25 - Luca Badoer (ITA)
Le sympathique italien, nommé pour remplacer Schumacher qui lui, devait initialement remplacer Massa, n'aura pas brillé au volant de la Ferrari. Deux courses, deux fois dernier, d'innombrables erreurs : il n'avait pas clairement pas le niveau. Il aura réalisé son rêve : conduire une voiture frappée du cheval cabré en course...
24 - Romain Grosjean (FRA)
Premier pilote français à prendre le volant d'une Renault F1 en course depuis le retour du constructeur au losange, Grosjean a fait montre d'un potentiel assez étrange : parfois rapide mais extrêmement maladroit (plus que Nelson Piquet qu'il a remplacé, ce qui était assez improbable). Aura-t-il sa chance une année supplémentaire ? J'en doute.
23 - Nelson Piquet (BRE)
Mauvais l'an passé, le brésilien l'est resté cette saison. Un manque de résultats qui a fini par lasser Briatore. On passera volontairement sur l'épisode Singapour 2008 qui a ressurgi cette saison...
22 - Sébastien Bourdais (FRA)
En progrès par rapport à son année 2008 plus marquée par ses râles médiatiques que par son potentiel au volant, il a néanmoins été dominé par son jeune et inexpérimenté équipier Buemi. Comme pour Piquet, ce manque de résultats a fini par lui porter préjudice par rapport à son employeur. Mon avis personnel est qu'il ne me manquera pas...
21 - Giancarlo Fisichella (ITA)
Pourquoi une place si lointaine pour le héros de Spa ? Tout simplement pour ses horribles performances au volant de la Ferrari (comparé à Raikkonen qui brille de mille feux avec cette voiture difficile). Était-ce le bon choix pour Montezemolo et Domenicali qui semblent n'avoir pris en compte que sa superbe course belge ?
20 - Vitantonio Liuzzi (ITA)
Difficile de juger le sympathique italien sur ses seules quatre courses. Très en verve à Monza, mais sa voiture le lui permettait, il est ensuite rentré dans le rang et est même devenu très brouillon à Interlagos. A voir sur une saison complète, qu'il aura certainement l'occasion de fournir chez Force India.
19 - Heikki Kovalainen (FIN)
A semblé meilleur lorsque sa McLaren était à l'agonie en début de saison, que par la suite lorsqu'elle est redevenue compétitive. Dès lors, il enchaînait les erreurs et sorties de piste pendant qu'Hamilton faisait étalage de tout son talent... l'équipe anglaise le conservera-t-il pour 2010 ?
18 - Kamui Kobayashi (JAP)
Un seul Grand Prix, mais de très belle facture pour la suite. De bonnes qualifications dans des conditions dantesques puis une solide course qui aurait sans doute mérité quelques points au final. Le japonais s'est montré et s'est assurément fait une très belle publicité en vue de 2010.
17 - Kazuki Nakajima (JAP)
Ultra dominé par Rosberg et n'ayant marqué aucun point, le japonais n'a pourtant pas été mauvais. A l'inverse il s'est même copieusement assagi et amélioré par rapport à sa saison 2008 relativement brouillonne. Son seul pêché, des qualifications souvent anonymes qui lui ont valu des stratégies jamais payantes. Il restera probablement sur la touche pour 2010.
16 - Jaime Alguersuari (ESP)
Décrié à sa nomination car dit trop jeune et trop tendre, Alguersuari aura pris calmement son temps : quelques courses pour apprendre, puis se mettre à attaquer (au risque de casser du bois, comme au Japon). Ses dernières performances encourageantes méritent à mes yeux une présence parmi les 26 ou 28 pilotes de la saison à venir.
15 - Adrian Sutil (GER)
D'un unique point de vue pilotage et vitesse de pointe, Sutil mériterait une place bien plus flatteuse dans ce classement. Mais sa fâcheuse tendance aux pannes de cerveau en pleine course (Singapour, Interlagos) font de lui un pilote potentiellement dangereux à qui l'on devrait peut-être demander de se calmer un peu. Une valeur sûre pour les prochaines saisons, s'il règle ce problème.
14 - Jarno Trulli (ITA)
Peu de pilotes ont été aussi irréguliers que Jarno Trulli cette saison. Se sachant sur la touche pour la saison 2010 de Toyota, il n'a sans doute pas non plus été dans des conditions optimales, d'autant qu'il s'est également retrouvé souvent au mauvais endroit au mauvais moment en course (encore aujourd'hui à Interlagos). Dans un bon jour, sa pointe de vitesse est toujours bien là : il sera un élément extrêmement précieux à la future équipe Lotus.
13 - Jenson Button (GBR)
Je sens ici que cette place dans mon classement va faire polémique. Mais Jenson est selon moi un champion d'énormes circonstances. Bénéficiant en début de saison d'un élément du règlement mal interprété par les adversaires, d'éléments lui étant chanceux (sortie tardive du safety car puis accident de Kubica en fin de course à Melbourne, arrêt de la course en Malaisie, stratégie le favorisant par rapport à Barrichello à plusieurs reprises) et surtout des réglages de son équipier, il s'est ensuite éteint lorsqu'il a perdu ces trois éléments. Avec un gros paquet de points d'avance, il pouvait voir venir... ce qu'il a fait jusqu'au bout, sans plus le moindre coup d'éclat. Bravo champion.
12 - Robert Kubica (POL)
Capable de jolis coups d'éclat lorsque sa voiture était dans le coup (Melbourne avant son abandon, Monza, Interlagos), il a en revanche sombré avec son équipe lorsque celle ci s'est retrouvée dans les bas fonds du classement, une époque où seul Heidfeld semblait capable de montrer la motivation pour remonter la pente. Il reste une valeur sûre et Renault a sans doute fait l'un des meilleurs choix.
11 - Sebastien Buemi (SWI)
Le tout jeune suisse est pour moi la révélation de la saison, malgré un passage à vide en milieu de saison (dû à la voiture plus qu'à lui même). Dominateur face à Bourdais pourtant bien plus expérimenté que lui, il est allé chercher les points dès que l'occasion s'est présentée, c'est à dire trop peu souvent. A surveiller les prochaines saisons.
10 - Felipe Massa (BRE)
Son accident est survenu au plus mauvais moment pour lui et pour Ferrari, car c'est en Hongrie que l'équipe italienne a vraiment retrouvé un niveau acceptable. Raikkonen l'a montré par la suite et est redevenu le pilote qu'on voulait tous revoir depuis plus d'un an ; Massa aurait sans doute eu son mot à dire avec une Ferrari retrouvée.
9 - Nick Heidfeld (GER)
Plus volontaire que Kubica lorsque son équipe a traversé une longue période de doute en milieu de saison, il est allé chercher les points dès que cela était possible. Mériterait de bénéficier d'une bien meilleure réputation que celle qui le poursuit depuis sa décevante saison 2008, car cette saison, il a bel et bien été meilleur que Kubica.
8 - Timo Glock (GER)
A l'image de son équipe et de son équipier Trulli, Glock a alterné le très bon et le moins bon. Si je le place plus haut que l'italien et que bien d'autres, c'est parce qu'en dépit d'une certaine tendance à fricoter avec les bas côtés, il me semble avoir une marge de progression encore assez énorme. Il serait souhaitable que Toyota le conserve ou qu'on puisse lui donner sa chance dans une équipe plus huppée.
7 - Fernando Alonso (ESP)
A l'image de Kubica, Fernando a été relativement transparent bien trop souvent cette année. Mais comme en 2008, dès que sa monture lui a permis de se montrer, il s'est montré comme étant... Fernando Alonso. Dommage que c'eut été si rare... Massa sait à quoi s'attendre en 2010.
6 - Mark Webber (AUS)
Le charismatique australien, blessé à l'intersaison, a franchi un cap en cette année 2009. Il s'est imposé à deux reprises et s'est montré comme l'un des meilleurs pilotes du plateau quand tout allait bien. Sa victoire au Nurburgring est l'un des chefs d'œuvre de la saison. Un bémol, ce passage à vide en deuxième moitié de saison avant son réveil à Interlagos (et de quelle manière !).
5 - Rubens Barrichello (BRE)
Cette année, marquant le retour aux avant postes du vétéran brésilien, il y a eu deux Barrichello. D'abord celui dominé par Button et par la stratégie de Ross Brawn ; j'ai longtemps cru que Rubinho redeviendrait Larbinho comme au temps du roi Schumacher. Puis dès que Rubens l'a ouvert, il est devenu le leader, le vrai, de cette équipe Brawn. Dommage car il était déjà bien trop tard...
4 - Nico Rosberg (GER)
La saison de la confirmation pour le petit Nico, toujours aussi sympathique, toujours aussi rapide et régulier, toujours aussi fiable. Il a marqué l'intégralité des points de son équipe et a souvent été en mesure de jouer les podiums avec une voiture pas forcément adaptée pour ce faire. Ne manque que la consécration : une pole, puis une victoire. Un pilote avec un tel talent ne peut continuer tant de temps sans ces deux graals.
3 - Kimi Raikkonen (FIN)
Enfin ! Le retour d'un Raikkonen motivé en milieu de saison a fait extrêmement de bien à la Formule 1 qui il faut bien l'admettre, a été véritablement souillée cette année. Et comme pour prouver à ceux qui le salissaient depuis tant de temps, il s'est montré incisif comme jamais. Ferrari s'en débarrasse étrangement...
2 - Sebastian Vettel (GER)
Quelques erreurs de jeunesse comme à Melbourne ou à Singapour ne peuvent pas à elles seules salir le potentiel de champion du monde en puissance qui sommeille en Sebastian Vettel. Il a sans doute été le meilleur cette année, même si je ne le montre pas dans ce classement. Car si quelqu'un m'a vraiment émerveillé toute la saison...
1 - Lewis Hamilton (GBR)
...ce quelqu'un, vous l'aurez compris, c'est Lewis, que j'ai pourtant tant critiqué par le passé. C'est dans les difficultés qu'on repère les meilleurs, et à ce petit jeu, c'est bel et bien Hamilton qui s'est le plus mis en valeur en 2009.Espérons que les trois pilotes que j'ai placé en tête de liste (plus Alonso) puissent se battre durant de longues années, la Formule 1 a besoin de ça après une année pénible. Lewis tu es cette année mon champion 2009.