Bilan mi-saison 2009
La Formule 1 prend trois semaines de vacances après le Grand Prix de Grande Bretagne qui a vu la victoire de Sebastian Vettel. Après les huit premières courses de la saison, Jenson Button et son équipe Brawn GP sont assez largement en tête des championnats pilotes et constructeurs. Cependant, ces semaines de repos pourraient entrainer un bouleversement dans la hiérarchie et pourquoi pas une fin de saison palpitante.
Button déjà champion du monde ?
Et si le titre de champion du monde des pilotes restait chez nous amis britanniques ? Cela est bien parti ; non pas avec Lewis Hamilton, tenant du titre et son historique équipe Mclaren, mais Jenson Button avec la toute nouvelle équipe de Ross Brawn. Ils sont en effet en passe de rafler ces titres puisqu’ils ont remporté six des huit premières courses de cette saison.
Ces statistiques ont été rencontrées en F1 (dernièrement avec Michael Schumacher) et ont toujours débouché sur un titre de champion du monde en fin de saison.
Avec 64 points pris sur 75 possible (le Grand Prix de Malaisie n’ayant pu être complètement disputé, seule la moitié des points ont été distribués), Button possède 23 points d’avance sur son coéquipier Rubens Barrichello et 25 points sur le 3ème, Sebastian Vettel, qui peut encore prétendre à inquiéter le pilote anglais.
Vettel, la confirmation
L’année dernière, Sebastian Vettel était la révélation du plateau notamment grâce à sa victoire à Monza où il est devenu le plus jeune pilote à gagner en Grand Prix. Cette année chez Red Bull, nous nous demandions en début de saison si celui que l’on surnomme « baby Schumi » en Allemagne pouvait prétendre à se battre plus régulièrement pour la victoire et remporter d’autres courses ; la réponse est sans nul doute oui puisqu’il en a déjà gagné deux cette année, dont une à Silverstone, sa première victoire sur piste sèche.
Peut-il réellement inquiéter Button et revenir sur lui ? Cela est possible aux vus des évolutions de sa machine sous l’impulsion et le travail de Adrian Neway. Si Button ne connait ne serait ce que deux défaillances et que Vettel reste à ce niveau, la course au titre serait alors totalement relancé et le pilote allemand pourrait alors appliquer la méthode « une saison pour apprendre, les autres pour gagner » chère à Valentino Rossi sur deux roues.
Il ne faut pas oublier également le coéquipier de Vettel, Mark Webber qui a fait un remarquable début de saison malgré sa convalescence du à son accident à l’intersaison.
Ferrari, Mclaren, Renault : une saison déjà à oublier ?
Ces trois équipes se battaient depuis quelques années pour remporter des titres mondiaux. Aujourd’hui, elles sont loin, parfois très loin.
Si Felipe Massa est 6ème du championnat avec 16 points, les trois champions du monde du plateau 2006, Fernando Alonso (2005 et 2006), Kimi Raikkonen (2007) et Lewis Hamilton (2008) sont respectivement 9e, 10e et 11e avec 11, 10 et 9 petits points.
Les motifs de ces positions peuvent être divers et variés : manque de fiabilité et entêtement avec le système de récupération d’énergie cinétique (Kers) chez Ferrari, voitures mal équilibrées, manque d’adhérence ou encore de chance… On notera par exemple qu’à Silverstone, Hamilton et surtout Alonso ont été derrières des voitures plus lentes mais ne sont pas parvenus à les dépasser et cela durant l’intégralité de la course.
Manque de motivation de la part des pilotes ? Cette question peut se poser pour Raikkonen qui ne retrouve pas son génie de la période « pré-titre » de 2007 ; il est depuis dominé par Massa. Cette question de motivation se pose également, et c’est nouveau, pour le champion du monde en titre, Lewis Hamilton qui depuis quelques courses est dominé par son coéquipier Heikki Kovaleinen et ne parvient pas à se qualifier décemment.
Ces équipes devraient maintenant préparer le championnat 2010 afin de revenir aux avants postes et se battre de nouveau pour le titre ; elles possèdent un savoir faire et une véritable culture de la gagne, nous pourrons compter sur elles sans doute également en cette fin de saison 2009 (souvenons nous que Alonso a remporté deux courses en fin de saison 2008 alors que sa voiture n’était pas performante en début de saison).
Toyota et Williams OK, BMW et Toro Rosso KO
A l’image de la cinquième place de Jarno Trulli au championnat du monde pilote, Toyota a effectué un bon début de saison et se présente lors de certains week-ends de course comme un bon outsider. On notera notamment la première ligne occupée par l’équipe nippone à Bahreïn mais qui n’a pas pu confirmer en course. Néanmoins, Toyota reste moins rapide et moins régulière que les Brawn et les Red Bull, tout comme Williams, autre bonne surprise de cette première partie de saison.
En effet, l’équipe de Sir Franck Williams se montre rapide notamment en essais libres où Nico Rosberg signe régulièrement les meilleurs temps. La difficulté se pose lorsque la monoplace présente à son bord beaucoup de carburant ; les performances ne peuvent donc pas être présentes en qualifications (où il faut embarquer de l’essence pour le premier relai) mais également pour la course. L’objectif de cette deuxième partie de saison est de se maintenir devant les anciens tops teams, cela sera sans doute compliqué à cause du développement qui devrait manquer.
En revanche, grosse déception pour BMW qui n’a marqué que huit petits points (avec 1 podium de Heidfeld) mais également pour Toro Rosso et le seul français de nouveau engagé en F1 cette saison : Sébastien Bourdais. Mal mené par son coéquipier en début de saison, pas mal de malchance pour le manceau mais surtout beaucoup de mal à régler et comprendre le comportement de sa voiture qui présente un retard pour les différentes évolutions aérodynamiques.
Classement pilotes :
Classement constructeurs :
Face à face pilotes
Qualifications
BMW : Heidfeld 2-6 Kubica
Brawn GP : Barrichello 2-6 Button
Ferrari : Massa 3-5 Raikkonen
Force India : Fisichella 5-3 Sutil
Mclaren : Hamilton 4-4 Kovalainen
Red Bull : Vettel 7-1 Webber
Renault : Alonso 8-0 Piquet
Toro Rosso : Bourdais 3-5 Buemi
Toyota : Glock 2-6 Trulli
Williams : Nakajima 1-7 Rosberg
Courses
BMW : Heidfeld 5-3 Kubica
Brawn GP : Barrichello 1-7 Button
Ferrari : Massa 4-4 Raikkonen
Force India : Fisichella 5-3 Sutil
Mclaren : Hamilton 6-2 Kovalainen
Red Bull : Vettel 3-5 Webber
Renault : Alonso 7-1 Piquet
Toro Rosso : Bourdais 3-5 Buemi
Toyota : Glock 4-4 Trulli
Williams : Nakajima 0-8 Rosberg